Théâtre de Roye

Ce projet consiste en la réhabilitation de la Salle des Fêtes de Roye (80) en un théâtre et une salle polyvalente.

La salle polyvalente se trouve au RDC et la salle de théâtre lui est superposée.

Le projet se situe en plein cœur urbain et doit recevoir des manifestations diffusant de la musique amplifiée, aussi bien dans la salle polyvalente que dans le théâtre.

Il s’agissait là d’un véritable défi tant les riverains sont proches (moins de 10 m) et le niveau de bruit de fond résiduel est bas (entre 30 dB(A) et 40 dB(A) selon point de réception).

Enjeux acoustiques :

Les enjeux étaient nombreux et complexes :

• Recherche d’un isolement très élevé vis-à-vis de l’extérieur pour consentir un niveau d’exploitation de 100 dB(A) environ (spectre musical). Des façades double peau ont été conçues pour atteindre les objectifs.

• Isolement très élevé entre salle de théâtre et salle polyvalente. Pour atteindre un isolement supérieur à 70 dB, la salle de théâtre devait reposer sur une structure totalement indépendante de la salle polyvalente.

• Recherche d’une acoustique interne adaptée pour la diffusion de musique amplifiée dans la salle polyvalente grâce au contrôle de la réverbération dans les basses fréquences en particulier.

• Dans la salle de théâtre, recherche d’une acoustique plus propice aux spectacles vivants et avec une excellente intelligibilité en tout point de la salle.

• Limitation des bruits des équipements techniques dans les locaux et dans l’environnement.

Les mesures acoustiques de fin de travaux ont permis de valider que les objectifs acoustiques sont atteints.

La ville de ROYE est ainsi dotée d’un équipement au rayonnement départemental avec 2 salles pouvant être amenées à fonctionner simultanément sans gêne pour le voisinage.

 

Ville
ROYE (80)
Pays
FRANCE
Architecte
Artificial Architecture
Maître d'Ouvrage
VILLE DE ROYE
Montant des travaux
5M€