Monitoring des bruits de chantier : Bien pensée, une procédure gagnante pour tous les acteurs
Les bruits et vibrations émis par les activités de chantier : Un cauchemar pour les uns et une fatalité pour les autres. Nous assistons le maitre d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises pour faire de cette démarche environnementale un atout. Se préoccuper de ces phénomènes s’inscrit dans une véritable démarche raisonnée si on souhaite aller au-delà du vœu pieux de la charte papier ou de la bonne conscience d’une mesure sans finalité précise pour un coût élevé sans plus-value.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les chantiers n’échappent pas à la réglementation de leurs émissions sonores et/ou vibratoires et il est fréquent que l’activité d’un chantier, par sa nature, son intensité, sa durée, soit à l’origine de plaintes et d’actions par les riverains allant parfois à des procédures judiciaires.
C’est dans ce contexte sensible que notre expertise en acoustique et vibration joue un rôle déterminant pour encadrer le déroulement du chantier et assister les différents acteurs.
En effet, en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage sur les aspects bruits de chantier, nous intervenons en amont pour caractériser le contexte et la sensibilité du voisinage au regard du projet, étudier la pertinence et l’étendue spatiale et temporelle d’un dispositif de mesures en continu (monitoring). L’impact financier de ce dispositif doit être optimisé et les plus-values des données récoltées et de l’anticipation et de la bonne application de la démarche par les entreprises seront essentielles dans le relationnel avec l’administration et le voisinage.
Avant le démarrage de chantier, puis tout le long, nous savons assister le maitre d’ouvrage comme les entreprises pour réfléchir aux méthodes de démolition/construction, le phasage, les horaires et le planning et la communication. Nous savons mesurer au démarrage l’impact réel et adapter des seuils d’analyse des phénomènes dans l’esprit de l’équilibre entre les nécessités du projet et de minorer les impacts sur le voisinage.
Nos références sont nombreuses et couvrent des réalités très diverses.
Réhabilitation lourde d’un hôtel qui en jouxte un autre: Mettre au point une procédure concertée entre le chantier et l’établissement pour un contrôle adapté à la clientèle et une relation de confiance.
Travaux importants en site occupé au sein d’un musée prestigieux dont les visiteurs n’ont pas eu conscience.
La rénovation lourde d’un cinéma en cœur de ville avec pour voisinage des restaurants, des bureaux et des logements. Un immeuble pour une organisation internationale dans un quartier calme : le souci de minimiser l’étendue, l’intensité et la durée des nuisances