Le Sportpaleis (palais des sports) Ahoy a été rénové, agrandi, quarante ans après son ouverture. Le toit est surélevé et on a agrandi les tribunes du côté ouest. Plus de 15 000 visiteurs peuvent maintenant entrer dans l'arène du palais des sports. Pendant les travaux, on a également accordé une grande attention à l'allure et la perception du Sportpaleis. Ce « nouveau » Sportpaleis a été ouvert de façon spectaculaire le 21 janvier 2011.
Contribution de Peutz
Peutz a contribué à la réalisation de ces améliorations. Le rôle initial de Peutz dans ce projet était de contribuer à l'acoustique des salles, la physique du bâtiment et l'isolation acoustique (à la fois interne et externe). Peutz a ensuite conseillé au niveau de la pollution lumineuse et de la visibilité de la façade LED.
Acoustique de l'espace
L'acoustique dans la situation initiale était surtout déterminée par le temps relativement long de réverbération combiné à des réflexions (gênantes) fortes et tardives. Pour raccourcir le temps de réverbération et éviter les réflexions gênantes causées par l'agrandissement du volume et une surface nettement plus incurvée du toit, un matériau insonorisant a été appliqué sur le plafond, les murs et le dessous des tribunes de l'arène, ceci en suivant les contraintes esthétiques. Le résultat est une arène avec une excellente acoustique, où le son est bien amplifié et où les artistes aiment jouer.
Physique du bâtiment
En utilisant des dispositifs qui isolent et absorbent le bruit, on a amélioré l'isolation thermique de la coque du bâtiment. On a résolu les ponts thermiques là où c'était possible. La coque du bâtiment du Sportpaleis est depuis les rénovations beaucoup mieux isolée et a un meilleur contrôle de l'humidité.
Plus de calme
Le toit de l'arène est complètement rénové et se constitue d'éléments ultra légers ; la partie supérieure du toit est maintenue de façon totalement indépendante de la partie inférieure par des entretoises spéciales. Une isolation acoustique élevée et une structure de toit extrêmement légère en sont le résultat. Comme le toit, d'un point de vue constructif, doit être en mesure de bouger, une dilatation spéciale a été placée sur la longueur et la largeur entières du toit, qui, en dépit de tous les mouvements, offre une isolation acoustique suffisante.
Pour les façades, on a tenu compte de la construction existante. À l'intérieur de la construction existante de la façade, une coque supplémentaire absorbant le bruit a été placée, déconnectée de la construction existante. Sur le côté est du bâtiment, un grand plenum a été installé pour réguler la ventilation dans l'arène.
Calme dans Ahoy
Le Sportpaleis a depuis les rénovations une vraie place avec des restaurants à côté de l'arène. L'intention est de l'exploiter séparément pendant les manifestations dans l'arène. Pour éviter une perturbation mutuelle entre les deux espaces directement adjacents, on a choisi des doubles constructions, comme des sas près des portes. On veut également éviter d'éventuelles perturbations vers d'autres espaces dans Ahoy, comme les salles du Plazza. Pour cette raison, une dilatation acoustique a été installée sur toute la largeur et hauteur entre le Sportpaleis et Plaza, pour que les bâtiments ne soient pas reliés les uns aux autres.
Façade LED
Sur la façade nord du Sportpaleis, une grande façade LED a été installée. Pour éviter que les environs soient gênés et pour faire en sorte que le message soit bien visible sur l'écran, Peutz a regardé quelle était la sortie de lumière maximale permise de la façade LED. Ceci a été ensuite transformé en une densité de pixels possible dans laquelle la quantité de lumière, la consommation d'énergie et la visibilité sont optimisées.