La Maison des Sciences de l’Homme est destinée à l’accueil de chercheurs, doctorants et post-doctorants. Sur 2 axes principaux : « les industries de la culture et des arts » et « santé et société ».
Outre les bureaux situés en étages, l’équipement est doté de nombreux espaces singuliers et notamment :
Un auditorium 300 places en porta-faux avec façade sur rue partiellement vitrée et dont l’isolement est renforcé par les panneaux d’occultation,
L’enjeu du projet était de faire cohabiter l’ensemble de ces entités programmatiques, chacune d’elle étant exigeante, voire très exigeante, en termes de confort acoustique.
L’une des volontés fortes de l’architecte était de laisser le béton apparent dans de nombreux espaces et des solutions innovantes ont dû être développées à la place des traditionnels traitements absorbants.
L’amphithéâtre de 150 places en est l’exemple le plus flagrant avec ses parois en béton matricé qui ont été testée préalablement en laboratoire pour évaluer leur diffusion.
La conception des bureaux a répondu aussi dans la mesure du possible à cette volonté en ne prévoyant aucun traitement dans les petits bureaux notamment hormis une moquette au sol.