IFCM

Présentation du projet :

L’IFCM situé à proximité de la grande mosquée de Lyon est consacré à la civilisation musulmane. Il a pour vocation l’enseignement de la culture  musulmane tel que la littérature, l’art, la musique, cinéma, gastronomie….

Le bâtiment se compose d’une dizaine de salles d’enseignement, une salle de conférence, un espace d’exposition ainsi que d’une médiathèque.

Au dernier étage deux salles polyvalentes pour colloques et séminaires surplombent le grand hall toute hauteur. Au rez-de-chaussée, un restaurant donnant sur le Jardin Antoine Perrin assure  les services.

 

Particularités acoustiques :

L’enjeu acoustique majeur de ce projet était la maîtrise de la réverbération acoustique dans les espaces (Bibliothèque, salle de cours, salle d’exposition, salle polyvalente, hall toute hauteur) mais aussi l’intelligibilité à la parole, de l’auditorium que ce soit en acoustique naturelle ou avec le soutien d’une installation de sonorisation. La variété des matériaux mise en œuvre sur ce projet (Béton, pierre, bois, acier) nous a poussé à apporter une attention particulière au niveau des interférences entre les matériaux, afin d’assurer les performances acoustiques voulus.

Ville
LYON (69)
Architecte
GAUTHIER + CONQUET
Maître d'Ouvrage
IFCM
Montant des travaux
7.5M €
Images