En septembre 2023, le nouveau lycée de Hanches en Eure-et-Loir a ouvert ses portes à 1200 élèves.
Le lycée accueille des classes d’enseignement général, des filières d’enseignement supérieur, un internat et un restaurant scolaire.
Sur le campus se trouvent aussi un gymnase et une salle polyvalente, qui sont également mis à disposition des associations culturelles et sportives de la région.
Surnommé le « lycée de demain », le projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable et fait l’objet d’une certification HQE et d’un label E+C- ; notamment grâce à une construction bas carbone et à une consommation d’énergie maitrisée. Le traitement des divers sujets acoustiques entre bien évidemment dans cette démarche par des principes constructifs innovants et l’emploi de nouveaux matériaux biosourcés.
Les ouvrages en bois (toitures et façades) sont isolés à l’aide de laine de bois, de paille ou de chanvre qui participe efficacement à la protection acoustique vis-à-vis de l’extérieur.
Les espaces d’accueil du lycée présentent des séparatifs en briques de terre crue, qui ont été réalisés directement sur site pour favoriser un circuit court. Moyennant des précautions de constitution, ils sont adaptés aux isolements acoustiques recherchés entre locaux.
Les ambiances acoustiques des salles de classes et des espaces communs tels que le foyer ou le Fablab sont favorisées par l’insertion d’absorbants en fibre de bois, qui s’intègrent parfaitement dans le parti architectural naturel et épuré.
Architecte : Créature Architectes
Maîtrise d’œuvre : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest