La Grande salle de Château Rouge a subi une reconstruction complète dans l’objectif de pouvoir accueillir des spectacles auparavant techniquement inabordables et d’améliorer les conditions d’accueil du public et des artistes y compris du point de vue acoustique.
La salle comporte plus de 1 000 places assises et peut accueillir plus de 1 500 personnes en configuration assis/debout (fosse).
La programmation va du théâtre aux concerts de musique (rock, variété…), en passant entre autres par du cirque et des one man shows.
Particularités constructives :
L’acoustique interne a été conçue de façon à pouvoir amplifier le théâtre en acoustique naturelle (réflecteurs au plafond et sur les murs) tout en permettant une bonne écoute de concerts de musique amplifiée (matériaux absorbants répartis dans la salle).
La protection du voisinage à moins de 20 m du projet était aussi un fort enjeu notamment avec le nouveau décret de 2017 sur les sons amplifiés autorisant seulement 3 dB sur les bandes d’octaves 125 à 4 000 Hz et en global pondéré A.