La Grote Zaal (grande salle) de De Doelen à Rotterdam est la plus grande salle de concert de musique classique des Pays-Bas avec un volume d'environ 26 000 m³ et 2 242 places assises. La salle a été ouverte en 1966. Elle a été rénovée en 2009. L'acoustique de la salle a été améliorée pendant la rénovation.
Nouvelle boîte sonore
La modification la plus importante est la nouvelle boîte sonore en dessus de la scène. Basé sur une étude subjective effectuée parmi des musiciens, combinée aux mesures approfondies dans les différentes salles, un réflecteur de scène a été proposé et placé. Ce réflecteur améliore la définition et la clarté sur la scène et ainsi les conditions d'interaction des musiciens. Le nouveau réflecteur reprend la fonction des anciens réflecteurs qui étaient suspendus au-dessus de la scène entre 1966 et 1973. Le réflecteur est intégré au plafond technique où se trouvent l'éclairage de la scène et les haut-parleurs. Le plafond technique a une position fixe, mais est mobile (vers le haut pour des concerts d'orgue, vers le bas pour l'entretien).
Études approfondies dans les laboratoires de Peutz
L'acoustique du réflecteur de scène est optimisée grâce aux modèles informatiques et aux études à l'aide d'un modèle à l'échelle 1:10. L'acoustique de la salle a été aussi améliorée. En augmentant la masse du plafond de la salle et utilisant de nouvelles chaises avec une absorption acoustique plus réduite, les fréquences basses du temps de réverbération sont prolongées, donnant à la salle un son plus chaud. Les propriétés d'absorption du son de la finition des murs et du plafond et des nouveaux sièges ont été testées en profondeur dans le laboratoire acoustique de Peutz. Les ornements de l'alimentation en air sont améliorés au niveau de la production de son et du confort dans la chambre de réverbération et la chambre climatique du laboratoire de physique du bâtiment de Peutz.
Autres modifications de la salle
La paroi arrière de la salle a été déplacée de 3 m vers l'avant, si bien que les rangs arrière, qui se trouvaient hors de portée du volume acoustique, ont été supprimés. Ce déplacement et la réflexion du son de la paroi arrière ont permis l'amélioration du volume et de l'espace du son, surtout au fond de la salle. On a apporté un soin spécial à éviter une absorption du son indésirable, causée par de nombreuses nouvelles ouvertures dans les murs et le plafond.
Le système de traitement de l'air a été radicalement modifié, le principe en est changé. L'alimentation de l'air venait auparavant du plafond, mais maintenant, l'apport d'air est effectué à l'aide de ventilation par déplacement sous l'espace du public, par le biais de grilles dans le plancher.
Un système vocal fixe et invisible a été réalisé dans la salle, entre autres en utilisant des enceintes numériques avec un petit angle d'ouverture.