Tous les possibles grâce à une conception ingénieuse et économiquement frugale.
Les premières répétitions d’orchestre se sont déroulées dans un auditorium dépourvu de ses sièges. Nous avons donc pu tester dans une configuration extrême l’effet de l’acoustique variable qui avait été souhaitée dès le programme. Elle s’est avérée efficace au-delà de nos espérances et a permis la tenue des répétitions avant l’achèvement complet de l’aménagement de salle.
Pour les musiciens le rêve est devenu réalité si l’on en croit leurs commentaires et sourires, après une période de doutes et de restrictions. Ils ont enfin une salle avec un volume et une acoustique adaptée à une palette de répertoires musicaux.
La conception de cette salle est le fruit d'une étroite collaboration entre les architectes Van Dongen - Koschuch et Peutz. Dès les premières esquisses, nous avons conçu ensemble une salle de concert d'un volume et d'une hauteur supérieurs à ceux prescrits dans le programme. L'objectif était de réaliser une salle adaptée à un large éventail de musiques, y compris de grandes performances symphoniques.
La double façade en verre derrière la scène représente un vrai accroche-regard, dont le but principal est de permettre à la musique de faire partie de la ville, visible par tous, d'attirer, d'inviter, d'inspirer et d'unir.
Il est également possible d'ouvrir la façade vitrée et de jouer vers le parc.
La conception acoustique a été réalisée à l'aide d'une combinaison de modélisation par ordinateur et de mesure sur une maquette physique à l'échelle 1:10.
Un aspect essentiel de l'étude a été de valider la possibilité de concevoir la paroi à l'arrière de la scène plane. D'un point de vue acoustique, la planéité de la paroi arrière représentait un plus grand risque que sa matérialité en verre, parce qu’elle générait des réflexions franches.
Les résultats d’études ont montré que la diffusion nécessaire pouvait être réalisée grâce aux reliefs conférés aux autres surfaces présentes dans la salle.
Les musiciens bénéficient ainsi de la lumière du jour pendant leurs répétitions.
Tout l’habillage bois a été conçu pour maintenir un son chaud et riche tout en étant transparent et favorisant la sensation d’enveloppement dans toute la salle.
La zone des places prisées sur les côtés de la scène a joué un rôle important dans l'obtention d’une acoustique fine sur scène, en combinaison avec les réflecteurs au-dessus des musiciens.
L'acoustique variable au moyen d'éléments muraux coulissants permet d'éliminer toutes les réflexions latérales.
Ces panneaux sont des absorbeurs très large bande y compris basses fréquences et permettent une transformation visuelle et sonore de la salle pour accueillir une palette de programmation musicale, y compris musique actuelle.