Le projet consiste dans un premier temps en un réaménagement et une restructuration de l’actuel espace d’Accueil public de la zone dite du Hall Napoléon. Le réaménagement se situe essentiellement autour du volume d’accueil, en périphérie du hall et de l’allée du grand Louvre et intègre des restructurations des espaces. Dans un second temps, le projet consiste en la restructuration et le réaménagement des espaces d’accueil de groupe. Le programme fixé par le maître d’ouvrage pour cet espace, sous la dénomination « Accueil – Point de rencontre », vise à une meilleure prise en charge des groupes de toute nature (Groupes scolaires notamment).
Particularités acoustiques :
L’acoustique interne des espaces recevant du public en masse (points d’accueils, hall…) était un fort enjeu pour rendre ces espaces le plus confortable possible.
Les bruits d’équipements techniques et les isolements entre salles de préparation à la visite furent des enjeux non négligeables.
Enfin, la protection des œuvres et du public vis-à-vis des émissions vibratoires et acoustiques lors du chantier fût forcément un point de très grande vigilance.