Conservatoire à rayonnement régional de Versailles

Présentation du projet :

Le projet a consisté en la réhabilitation du bâtiment auditorium, en partie classée, en retravaillant le volume existant. 

Ce bâtiment dédié à l’enseignement de la musique comprend notamment un auditorium d’environ 240 places répartie entre le parterre et le balcon.

Autour de cette salle, le conservatoire dispose désormais de 7 studios de répétitions, d’une salle pour un orchestre et d’une salle pour le chant choral.

 

Particularités acoustiques :

Le contexte de réhabilitation induisait des contraintes fortes en termes de structure et d’espace disponible. Le diagnostic initial du site avait de surcroît mis en évidence des isolements non adaptés entre espaces de pratique musicale, notamment dans le cas de percussions, très riches en basses fréquences qui sont les plus difficiles à confiner.

La protection aux bruits aériens et aux bruits d’impact des espaces musicaux a été un point majeur de ce projet afin de permettre une simultanéité d’usage des espaces. Ce point a notamment été traité par des systèmes de boîtes en boîtes complètes ou partielles avec planchers désolidarisées.

L’autre enjeu fort du point de vue acoustique concernait la maîtrise des ambiances sonores, avec des traitements adaptés en fonction des pratiques musicales par des calepinages spécifiques de matériaux absorbants et diffusants ainsi qu’un contrôle fin des bruits générés par les installations techniques.

Ville
VERSAILLES (78)
Architecte
PARC Architectes
Montant des travaux
1.8M€