L'église Gerardus Majella (Est d'Amsterdam), un monument national datant de 1925, est un véritable dôme à l'exemple byzantin. Le nom de l'église a été changé en « De NedPho-Koepel » au moment où l'Orchestre Philharmonique Néerlandais y fit son entrée.
Toujours surprenant
La salle centrale de répétition forme le cœur du bâtiment. Afin de transformer ces 12 000 m³ en une salle de répétition pour orchestre, on a recherché à l'aide d'un modèle à l'échelle et d'un modèle de calcul quelles installations étaient nécessaires pour réaliser des conditions acoustiques optimales de l'espace, aussi bien pour l'orchestre que pour les 200 sièges des spectateurs. La protection des monuments historiques voulait conserver une vue aussi dégagée que possible sur le dôme. Les dispositifs acoustiques utilisés sont tellement réussis, que nous sommes toujours surpris par l'absence d'écho.
Les espaces avoisinants
Le projet ne s'est pas limité à la salle centrale de répétition. Autour de cette salle se trouvent les bureaux et les salles de réception, tous ayant vue sur l'espace de répétition de l'orchestre. La direction et le personnel travaillent derrière des nouvelles vitres insonorisées, tout près de l'orchestre. Dans l'aile ouest sont les vestiaires, les loges du chef d'orchestre et des solistes et quelques salles de répétition. L'aile est louée (inchangée) à des tiers. Pour limiter les nuisances sonores dans ces bureaux, une énorme paroi de verre a été placée devant ces vitres, formant aussi la paroi derrière l'orchestre.
Avenir
Les premières répétitions ont entre-temps pris place, l'orchestre est enthousiaste. Leur nouveau foyer, sous un dôme céleste, correspond à toutes les attentes. Pendant ces périodes difficiles d'austérité, cette salle de répétition est leur nouvelle base où les musiciens peuvent se préparer pour l'avenir. L'ouverture officielle a eu lieu le 12 décembre 2012.