Muziekgebouw aan 't IJ

Le Muziekgebouw aan 't IJ (le successeur du Muziekcentrum de IJsbreker) est un complexe musical pour la musique contemporaine (avec des ensembles, des orchestres, des chœurs, de la danse, du théâtre musical) comprenant deux salles : une salle de concert avec environ 750 places et une petite salle de foyer (environ 125 places). La BIMHUIS fait partie du Muziekgebouw aan 't IJ ; ce centre d'improvisation et de jazz a une salle de 200 places assises et 200 debout. La paroi arrière en verre de la scène avec vue sur la ville forme le décor de nombreux programmes de télévision. Dans le bâtiment se trouvent aussi un café-restaurant, des espaces de répétition et les bureaux de diverses associations culturelles.

Une excellente qualité acoustique, une des meilleures au monde
Des études sur des modèles à l'échelle ont permis de réaliser une salle de concert à l'acoustique de haut niveau international. Les critiques sont élogieuses (une « acoustique phénoménale », un « miracle acoustique » et une « qualité époustouflante »), également à l'étranger (« exzellenter Akustik »), c'est pourquoi les ensembles et les orchestres étrangers y viennent volontiers jouer.

Des installations complexes pour différentes fonctionnalités
La salle de concert a une énorme flexibilité ; un plancher de scène, un plafond et des parois mobiles. Ces caractéristiques permettent d'obtenir une acoustique unique et variable, pour des ensembles de musique de chambre et des orchestres symphoniques de taille moyenne, ou pour de la musique pop et des réunions diverses avec des configurations très flexibles de salle. La salle de concert est équipée d'un éclairage unique commandé par ordinateur des murs qui entourent la scène, permettant des effets de lumière différents pour chaque représentation.

Solutions innovantes
Modifier l'acoustique en changeant le volume de l'espace n'est pas habituel. En combinant un plafond technique (ce qui est inhabituel dans une salle de concert) et des plafonds mobiles, l'acoustique a été modifiée de façon invisible pour le public. Innovants sont les murs où la diffusion est réalisée derrière une structure ouverte de lattes, et où de la lumière LED est placée.

Autres contributions de Peutz
Le confort climatique du foyer et de la salle de concert a été amélioré à l'aide de calculs CFD. Le critère d'alimentation en air était extrêmement bas. Les études CFD et les études en laboratoire ont permis de développer un système spécifique d'alimentation en air, avec lequel un niveau sonore de 12 dB(A) a été réalisé. Un thème important était la diminution d'utilisation en énergie combinée à un confort agréable. Des recherches dans le tunnel aérodynamique ont permis d'étudier le climat aérodynamique du bâtiment et des entrées.

Ville
Amsterdam
Pays
Pays-Bas
Maître d'Ouvrage
Havenbedrijf Amsterdam