Le projet consiste en la restructuration d’un sous-sol en Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) au sein d’une extension sur le site de l’institut Pasteur à Paris. Le centre comprend notamment des cabines audiométriques, une salle de réalité augmentée et un auditorium. Le projet s’inscrit dans une réhabilitation plus globale aussi en superstructure.
Particularités acoustiques :
La première préoccupation consiste à conférer une qualité acoustique des salles favorisant une excellente intelligibilité avec d’une part des traitements acoustiques spécifiques en plafond et parois qui combinent des performances particulières pour viser une réponse acoustique assez neutre avec une réverbération relativement identique sur tout le spectre fréquentiel, associé à un contrôle très fin des bruits générés par les équipements techniques par des dispositifs d’atténuation de bruit et des vitesses d’air très basses.
Les expériences qui auront lieu au sein de ces espaces nécessitent de hauts degrés d’isolements atteignables grâce à un principe constructif de type boite dans la boite, avec des enveloppes internes désolidarisées de la structure et des locaux contigus.
Cette désolidarisation des espaces de la structure est de surcroît indispensable compte tenu de la présence de la ligne 12 du métro à proximité qui conduit à des transmissions vibratoires et sonores révélées lors d’un diagnostic sur site. Le système de désolidarisation des cabines a donc aussi été dimensionné pour filtrer les fréquences spécifiques identifiées.
Résultats :
NR15 respecté dans les salles.
Tr de 0,2 à 0,3 s.
L’nTw de 30 dB entre cabines.
Entre cabines : jusqu’à DnTA 67 dB et D63Hz 37 dB.
Entre réalité augmenté et cabine : jusqu’à DnTA 76 dB et D63Hz 52 dB.