Centre commercial "Le Qwartz"

Le projet : Après dix ans de négociations avec les promoteurs du site et presqu’autant pour ficeler un projet estimé à près de 140 M€, la phase de construction du futur centre commercial régional de la Bongarde a été lancée par les trois principaux acteurs du projet (la Ville, et les groupes Altarea Cogedim et Orion), le 3 mai 2011


Au cœur du projet : une ZAC de 117 000 m2 dont 25 000 m2 d’activités tertiaires et de bureaux et "l'un des plus grands centres commerciaux d'Ile-de-France" et le 2e du département avec près de 86 000 m² de surface.
Long de 320 m et haut de 25 m, il abrite une centaine de petites et moyennes surfaces ainsi que le plus grand magasin Carrefour d'Ile-de-France.


Côté architecture : Le cabinet DGLa a imaginé trois styles de façades, comme trois réponses à l’environnement du site : des courbes ondoyantes face à la Seine, la plantation d’une vigne vierge vers la coulée verte, rue du Moulin de Cage.
Enfin, un travail particulier a été mené sur l’architecture du site côté boulevard Gallieni et vers la place publique pour éviter un effet de masse préjudiciable au caractère que la ville entend donner à cette artère.


Les façades se présente sous la forme d’un découpage volumétrique, instaurant une lecture d’échelle typiquement urbaine, appuyée par le jeu des couleurs composant chaque volume. L’édifice est parcouru par plusieurs mails vitrés favorisant l’apport de lumière naturelle avec une maitrise importante des temps de réverbération. Le projet a été conçu dans une démarche de haute qualité environnementale avec notamment la récupération des eaux pluviales et l’installation de terrasses végétalisées.

Ville
Villeneuve la Garenne
Pays
France
Architecte
DGLA Architectes
Maître d'Ouvrage
ALTAREA COGEDIM et ORION
Montant des travaux
140 M€
Images