Gare centrale de Rotterdam

 La gare de Rotterdam Centraal a été reconstruite de façon substantielle. Les quais ont été entièrement recouverts. La nouvelle toiture recouvrant les quais et les voies est presque totalement transparente. Le passage des voyageurs en dessous des voies a été élargi et des magasins y ont été établis. À l'endroit des escaliers et des ascenseurs sur les quais, on a augmenté la hauteur de plafond, créant plus d'ouverture entre les quais et le passage. Le hall de la gare a été considérablement agrandi.

Niveaux du bruit et des vibrations
Peutz a conseillé sur les niveaux sonores (bruits de construction et de l'air) provenant aussi bien des trains que des voyageurs se trouvant à plusieurs endroits dans la gare. Le point de départ en fut l'intelligibilité sur les quais et son amélioration dans le passage de voyageurs (souhaitable à cause du changement de fonction de la zone de circulation en zone commerciale). Des conseils sur les espaces commerciaux du passage voyageurs sous les voies ont été prodigués en rapport avec les vibrations ressenties. Pour le grand hall de gare, la maîtrise des niveaux sonores causés par les passages de train et les voyageurs et le raccourcissement de la réverbération étaient des objectifs importants. Des conseils concernant les habitations des voisinages ont été aussi prodigués.

Températures
Comme les ponts en béton des tabliers des voies ferroviaires ne sont pas à l'air libre sous la toiture, les températures qui se trouvent dans ces ponts en béton ont été calculées par Peutz. Ces données sont un guide pour le constructeur.

La toiture de la gare est munie en partie de cellules photovoltaïques. Les onduleurs de ces cellules ont été placés sous la toiture en verre. Peutz a calculé les températures attendues à l'endroit des onduleurs, en prenant en considération les circonstances de marche des onduleurs.

Ville
Rotterdam
Pays
Pays-Bas
Maître d'Ouvrage
ProRail, Mobilis, Bouwcombinatie TBI Rotterdam CS v.o.f.