Ce projet de construction d’un pôle de spectacle à Rambouillet comporte une salle de diffusion de 250 à 900 places, un auditorium de 150 places, des espaces d’exposition et d’accueil du public, des espaces d’accueil des artistes, des locaux administratifs et des locaux de logistique.
Particularités acoustiques :
La grande salle a pour vocation d’accueillir tout type de spectacles. La proximité des riverains et le souhait de diffuser de la musique amplifiée ont constitué un enjeu important du projet.
La conception du projet a alors prévu d’entourer systématiquement la salle de locaux « tampons » qui améliorent naturellement l’isolement acoustique. La partie émergente en toiture en béton armé doublé d’un faux-plafond isolant permet d’obtenir le degré d’isolement nécessaire pour la protection des riverains.
Le traitement de l’acoustique interne de la salle a été prévu pour pouvoir s’adapter au mieux aux conditions d’écoute requises pour chaque type manifestation. La modularité acoustique de la salle est obtenue grâce à des rideaux velours à déployer sur les parois latérales.
Un système installé sur la sonorisation permet d’augmenter de manière artificielle la réverbération, pour améliorer les conditions d’écoute lors de spectacles de musiques classiques (type ASR de chez Active Audio ou équivalent).
L’auditorium étant dédié aux conférences, contes, projections, etc, l’acoustique favorise en priorité l’intelligibilité de la parole.
La volonté d’une salle conviviale et un bon rapport scène / salle imposent une parfaite intelligibilité de la parole, même sans sonorisation. Les balcons permettent de positionner des places au plus près de la salle, et les dernières places sont à moins de 20m du nez de scène.
La sculpture de l’enveloppe interne de cette salle favorise la propagation sonore depuis la scène vers la salle de par l’inclinaison des parois latérales, qui permet également d’éviter les échos flottants.