Cette oeuvre nominée à l'équerre d'argent 2018, comporte 365 logements étudiants construits au-dessus d’un centre bus RATP comprenant un parking et un centre de réparation et maintenance des bus.
Il s’agit d’un bâtiment de 100 m de long sur 10 étages. Les chambres étudiantes sont desservies côté rue par un ascenseur incliné et côté cour par un escalier monumental, ces 2 éléments créant une « faille oblique » au sein du bâtiment. Ce principe permet le développement d’espaces communs en double hauteur ainsi qu’un jeu sur l’extérieur/intérieur côté parcelle avec des coursives extérieures en prolongation des circulations intérieures.
Particularités acoustiques :
- Ascenseur incliné (type funiculaire) traversant le bâtiment et plombant sur des chambres, ce qui implique une problématique vibratoire majeure (désolidarisation) et un renforcement d’isolation par faux-plafond isolant autoportant.
- Isolation acoustique des chambres étudiantes entre elles du fait d’une très faible profondeur (largeur de trame inférieure à 3m) et spécificités liées à la mise en œuvre de salles d’eau préfabriquées en blocs de 2 à cheval sur 2 chambres mitoyennes.
- Traitement aux bruits d’impacts des coursives extérieures desservant les logements par chape flottante + revêtement asphalte.
- Interaction acoustique de l’entité logements avec l’entité centre bus RATP : création de joints de désolidarisation au niveau du radier de l’atelier RATP et renforts d’isolation des nombreux réseaux traversant le plancher haut du centre bus.
- Isolation et traitement acoustique interne des grands volumes du centre bus par une toiture double peau perforée adaptée.
- Traitement des rejets sonores des nombreux équipements techniques du centre bus pour la protection des logements en particulier sur la cour arrière très calme.