Le bâtiment De Markthal Rotterdam (halles de marché), inauguré par la reine Maxima en octobre 2014, a fait la une des journaux. Il y a eu plus de trois millions de visiteurs pendant les premiers mois. Le concept est unique pour les Pays-Bas.
Le Markthal Rotterdam est un concept de MVRDV et a un grand espace ouvert de 115 x 35 m2 où une grande gamme de produits est vendue sur des étals de marché ou des unités. Une grande partie des produits est constituée de produits alimentaires frais, certains étant préparés sur place sur les stands. La halle est entourée d'une structure courbe en forme de fer à cheval, avec sur les deux premiers étages des magasins et des restaurants, et en dessus, des appartements. De nombreux appartements ont une vue directe sur la halle de marché. Les magasins du rez-de-chaussée sont reliés à la halle du marché.
Contribution de Peutz
Presque tous les éléments du domaine de la physique du bâtiment ont été pris en compte dans leur intégralité : acoustique dans et autour de la halle, climat intérieur, lumière du jour, physique du bâtiment urbaine, vent et durabilité. La base réside dans la simplicité : l'usage maximum de moyens naturels. Les choix du concept pour l'acoustique, la ventilation et la climatisation sont uniques.
Cathédrale sans réverbération
Le grand arc de 40 m de hauteur est composé de 228 appartements. La façade intérieure de la halle n'est pas seulement une belle œuvre d'art, mais absorbe tellement de bruit que l'on croit être dehors quand on se promène à l'intérieur. Depuis les appartements, on peut voir la dynamique du marché sans en ressentir les inconvénients.
Le vent, aide auxiliaire
Le vent apporte de l'air frais. L'air entre par les conduites de ventilation sous les façades et ressort par les ouvertures dans le toit. Des recherches dans notre tunnel aérodynamique ont montré que le vent aspirait toujours le toit. Et quand le vent ne souffle pas, la grande halle est comme une magnifique cheminée tirant tellement fort l'air que la halle est parfaitement ventilée, sans qu'il n'y ait des courants d'air autour des étals de marché.
Le concept basé sur une « pulsion naturelle » est économique en énergie, durable et offre le confort souhaité pour un marché couvert. Le sol de la halle du marché a reçu un certificat de durabilité BREEAM.