Éclairage naturel

Les enjeux liés à l'éclairage sont nombreux. L’apport de lumière naturelle, en quantité et qualité suffisante, est primordial pour la santé. La lumière du jour contribue au bon fonctionnement des fonctions vitales, affecte l’humeur et fournit un repère temporel tout le long de la journée. L’enjeu est d’assurer une gestion efficace de cette ressource naturelle imprévisible.

Il est primordial d’assurer un apport de lumière naturelle selon la fonction des locaux. La lumière du jour ne doit pas déranger une personne travaillant sur écran, ou mettre en danger la conservation d’une œuvre dans un musée.

Une gestion adaptée des apports en lumière naturelle permet d’optimiser les besoins en lumière artificielle et ainsi économiser de l’énergie. L'éclairage naturel impacte les consommations d'éclairage artificiel, de chauffage et de climatisation.

L' étude de l'éclairage naturel, que ce soit par mesure ou par simulations permet d'obtenir des certifications environnemental ( BREEAM, LEED…). Une optimisation de l'utilisation de l'éclairage naturel permet de limiter les impacts environnementaux tout en optimisant le confort et la santé des usagers.